Je n'ai pas trop l'habitude de commenter des films car j'ai souvent du mal à accrocher ,à rester concentré jusqu'au bout c'est pour ça que j'ai laissé cette tâche à la merveilleuse Andréa.
Le film raconte comment un concours national d'histoire va redonner confiance en eux à des élèves de seconde, dissipés et décrocheurs.On est alors en 2008-2009 et le concours d'histoire porte sur un sujet grave : 'Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi'. Les élèves, des adolescents de banlieue turbulents, poussés par la confiance de leur enseignante, vont construire un projet commun qui va les changer à jamais.
J'ai compté au début du film il y a au moins 15 "Enlève ta casquette" cela m'a évoquer beaucoup de souvenirs..
Il est très inspirant de voir l'implication que peuvent avoir certains professeurs quand il croient réellement en leurs élèves, et les conséquences que cela peut avoir.
Mais avant hier j'ai eu un énorme coup de coeur et je crois que je me sens prête à en parler veuillez m'excuser car même si ce n'est pas parfait cela sort du coeur...
SYNOPSIS
Le film raconte comment un concours national d'histoire va redonner confiance en eux à des élèves de seconde, dissipés et décrocheurs.On est alors en 2008-2009 et le concours d'histoire porte sur un sujet grave : 'Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi'. Les élèves, des adolescents de banlieue turbulents, poussés par la confiance de leur enseignante, vont construire un projet commun qui va les changer à jamais.
AVIS
Un film touchant drôle juste... pour moi tous les éléments d'un film réussi étaient présents.
C’est une magnifique histoire vraie, émouvante, pédagogique.
Les personnages sont attatouchants ; je ne voulais pas que le film cesse.
Un film qui casse les clichés sur la jeunesse pour révéler leurs talents j'ai trouvé ça formidable.
Ce film est porteur d'un message important : l'école peut faire la différence.La jeunesse a de l'avenir et nous devons les encourager. Merci pour cette leçon de vie.
Ce film est porteur d'un message important : l'école peut faire la différence.La jeunesse a de l'avenir et nous devons les encourager. Merci pour cette leçon de vie.
Chaque personne a du potentiel et cette professeur a tout compris : prendre la meilleure partie de ses élèves en travaillant sur un sujet délicat qui les touche forcément même si ils ont mis du temps à en être convaincus.
C'est rare de voir un avis optimiste concernant les personnes des banlieux c'est un film remplie d'espoir qui donne plaisir à voir.
C'est rare de voir un avis optimiste concernant les personnes des banlieux c'est un film remplie d'espoir qui donne plaisir à voir.
Allier dans un meme film banlieue et seconde guerre mondiale n'est pas une chose facile mais la réalisatrice à relever le défi haut la main.
Des avis prétendent que ce film est caricaturale mais je peux vous assurer que chaque phrase sortie par les élèves ont souvent été entendus dans ma scolarité.
J'ai compté au début du film il y a au moins 15 "Enlève ta casquette" cela m'a évoquer beaucoup de souvenirs..
Personnellement j'ai trouvé ce film trés réaliste sans avoir eu de mal à me mettre dans l'histoire.
La justesse des dialogues, des acteurs plus vrais que le réel.. ce film m'a vraiment émue.
Mais j'ai autant rigolé que pleuré ...
Mais j'ai autant rigolé que pleuré ...
L'histoire est une succession de répétition, n’oublions pas notre passé, mais servons nous en comme un outil pour construire notre avenir.Les mémoires sont trés importants.
Au moment de la visite d'un survivant de la SHOAH je me suis remis en tête la présence de SAM BRAUN à mon collége il y a quelques années : une visite qui marque toute une vie.
C'est quand une personne vous parle avec autant de sincérité qu'on se retrouve avec la réalité des faits: chaque personne normalement constitué est touché même la plus grande des racailles qui se prétend sans coeur.C'était exactement la même chose dans le film ,on doit un énorme respect à ces personnes qui ont pas besoin de menacer les élèves pour les faire taire.Ainsi en écoutant un déporté ils ne se mettent plus dans la peau d'un élève mais dans celui d'un humain.
Enfin, le sujet du concours d'histoire est très touchant et voir l'effet qu'il produit sur les élèves nous donne une grande leçon d'humanité.
Revenons maitenant sur cette professeur incroyable:
Il est très inspirant de voir l'implication que peuvent avoir certains professeurs quand il croient réellement en leurs élèves, et les conséquences que cela peut avoir.
Ce qui fait la différence entre un professeur et un bon professeur pour moi ceux ne sont pas les doctorats ou quoi c'est la manière d'enseigner.Il y a ceux qui savent vraiment transmettre à leurs éléves et ceux qui se contente de réciter leurs cours.
Il y a ces professeurs magiques qui ont tout compris et savent comment s'y prendre pour transmettre un message et ceux ne sont pas forcément les plus cools.Un adolescent a besoin d'autorité , d'être cadré.
C'est ce que joue Ariane Ascaride, évidente et juste qui incarne cette enseignante idéaliste :
"l'autorité bienveillante" "Je ne vous imposerai pas une morosité qui n'est pas la mienne".
"Je voulais qu'ils apprennent à être et à être ensemble, collectivement, qu'ils s'approprient des valeurs, celles de ceux qui ont eu la chance de survivre à ce crime de masse, à ce génocide, parce qu'on remue des choses quand même extrêmement lourdes", explique-t-elle, avant d'ajouter :"Je trouvais important que nos élèves soient les dépositaires de ces valeurs-là, qu'ils comprennent les enjeux et que le monde des apparences dans lequel nous vivons n'est certainement pas le monde dans lequel on doit se reconnaître et dans lequel on doit espérer vivre."
Madame Gueguen use d’argument d’autorité. Elle lance à une élève : « J’ai raison et
vous avez tort. »
C’est sa manière de dire : « Vous ne mangerez pas la soupe sur ma tête. L’autorité c’est moi. J’assume tout à fait être la personne qui représente l’autorité. »
Si on n’est pas face à cette limite, si on croit que tout est possible, n’importe comment, on
s’écrase par terre. Etre parent ou prof, c’est comme être guide de montagne. Un guide de
montagne vous dit où il faut mettre les pieds et si vous ne l’écoutez pas, vous tombez dans la crevasse.
"Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. Héritière d’une histoire corrompue où se mêlent les révolutions déchues, les techniques devenues folles, les dieux morts et les idéologies exténuées, où de médiocres pouvoirs peuvent aujourd’hui tout détruire mais ne savent plus convaincre, où l’intelligence s’est abaissée jusqu’à se faire la servante de la haine et de l’oppression, cette génération a dû, en elle-même et autour d’elle, restaurer à partir de ses seules négations un peu de ce qui fait la dignité de vivre et de mourir."
en 1957, au moment du discours de réception du prix Nobel de littérature
[ Albert Camus
Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-heritier.php#TdZer6b5bjIjCmX7.99
en 1957, au moment du discours de réception du prix Nobel de littérature
[ Albert Camus
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Winston CHURCHILL
"Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre."
L'avis de Abbas DAHADJ (Adrar) |
Histoire de l'histoire |
"C'est pire même car oublier son passé c'est s'oublier soi même;et quand on s'oublie soi-même quelle est la différence entre nous et celui qui a perdu les facultés de la mémoire. Si on vit en oubliant son passé, une mort aurait été mieux que cette souffrance. N'est-ce pas?" (22 février 2008) |
Pourquoi les héritiers ?
" J’ai beaucoup de plaisir à ce que ce mot soit associé à la jeunesse d’aujourd’hui, multicommunautaire, multiconfessionnelle. Ce ne sont pas sur ces visages qu’on a coutume de mettre ce terme, et pourtant, il me semble que le film est tendu par la question de l’héritage. De quoi hérite t‐on ? Mais aussi que laisse t‐on à nos « Héritiers » ? Qu’est‐ce que l’on fait de son histoire ? Est‐il possible de l’ignorer, de comprendre l’héritage des autres ? Qu’est‐ce qu’on garde ? "
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